STAGE MARIONNETTES : MANIPULATIONS PRIMITIVES AVEC FRANCOIS LAZARO
- théâtre MARTINIQUE
- 3 oct. 2016
- 2 min de lecture
DU SAM.8 AU MER.12 OCT. 2016
ESPACE A'ZWEL / SCHOELCHER
Dans le cadre de la 5ème édition de notre festival International OUVE JOU A, l'espace A'ZWEL vous propose un stage du 8 au 12 octobre 2016:

MANIPULATIONS PRIMITIVES
Interpréter par la marionnette, la matière ou l'objet
Stage (pour adultes) dirigé par François Lazaro
Metteur en scène, auteur, interprète
Directeur du Clastic Théâtre et du laboratoire Clastic
Participation : 30€
Renseignements et inscription au 0596 66 25 81 et 0696 28 57 58
Interpréter par un autre corps que le sien, avoir à gérer un corps inerte qui n'a pas de volonté propre permet au comédien de prendre conscience du phénomène instrumental qu'exige l'interprétation dramatique : prêter un corps et une voix à un texte ou a un personnage.
Ce changement d'instrument (passer de son corps à soi à un corps extérieur pour représenter le personnage) permet de mieux entendre l'alchimie complexe que doit gérer l'interprète. La distance personne-personnage devient ici une réalité concrète (puisque de fait, les deux corps sont différents).
Ce stage propose la découverte des pratiques théâtrales que recouvre cette interprétation par délégation du personnage à un objet, un pantin, une marionnette, un matériau brut. La marionnette permet une mise à plat du bagage du comédien (voix, corps, mouvement). Quelle voix pour quel corps, pour quel mouvement ?
Il y a là, dans cette relation directe de l'individu aux matériaux, aux formes et aux effigies qu'il charge de sens, une voie de théâtralité puissante. Désigner, porter, montrer, prêter la voix, "parler pour", donner un mouvement, sont des actes simples qui, sans doute, président à la naissance du théâtre. S'y intéresser permet de clarifier les relations qui existent entre l'interprète et le personnage et entre l'interprète et le texte (qui ne propose pas toujours des personnages).
Un geste, un simple chiffon que l'on berce, un objet détourné, une poupée ou un morceau de papier tordu que l'on manipule, nous ramènent à la racine du théâtre, faite d'un mélange de convention et d'illusion consenties.
Les territoires de représentation permis par l'objet, les formes et les marionnettes ouvrent un champ poétique nouveau pour la représentation dramatique du texte contemporain.

Les horaires du stage :
Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 10H à 16H
Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 octobre de 14H à 17H
Mercredi 12 à 18H : restitution des travaux de stage suivi d'une conférence de François Lazaro « Un parcours, une vie avec la marionnette et le théâtre d'objet
Vendredi 14 octobre OUVERTURE DU FESTIVAL
18H30 : Origine monde un spectacle de François Lazaro
(Réservation indispensable)
►Espace A'zwel
Centre de recherche de création de diffusion théâtrale jeune public
C.Cial La Fontaine - Les hauts de Terreville
97233 Schoelcher
0596 66 25 81 / 0696 28 57 58
lazwel@gmail.com














Commentaires